Procédé de positionnement

Ce document est mis à disposition du public à l’auto-école sur demande ou via le site internet de l’auto-école.

PROCEDE DE POSITIONNEMENT :

Lorsqu’un candidat souhaite s’inscrire, un entretien préalable à l’inscription est systématiquement organisé.
Il s’agit d’établir un bilan des compétences, des acquis, des expériences qui permettront d’évaluer le niveau du candidat afin de lui proposer un parcours de formation « sur mesure ».

Déroulement :
Questionnaire d’entrée portant sur :
  • Renseignements d’ordre général (nom, prénom...)
  • Projet du candidat (motivation pour suivre la formation, objectif professionnel, prérequis...)A
  • ttentes du candidat vis-à-vis de la formation
  • Disponibilité pour la formation (temps hebdomadaire à consacrer à l’apprentissage, horaires des disponibilités...)


L’EVALUATION DE DEPART :

Avant l’entrée en formation, une évaluation de départ doit être réalisée.
Il s’agit d’un test d’évaluation des capacités et des aptitudes.
Cette évaluation, essentielle et obligatoire, permettra à l’enseignant de la conduite de :
  • définir le nombre d’heures nécessaires au candidat pour qu’il puisse acquérir toutes les compétences lui permettant de se présenter à l’examen pratique.
  • donner un axe de travail en s’appuyant sur les points forts de l’élève
  • installer une bonne relation enseignant/élève qui se prolongera tout au long de la formation.
L’estimation d’heures nécessaires ne peut avoir une valeur contractuelle, et le candidat ne devra la considérer qu'à titre indicatif.


EVALUATION FORMATION B, Conduite Supervisée, Conduite accompagnée, boîte automatique (B78) et BE :

Durée : 1 heure.

Mode d’évaluation :
L’évaluation est effectuée sur un simulateur de conduite ou à bord d’un véhicule

Seront abordés :
  • Renseignements d’ordre général
  • Expérience de la conduite
  • Connaissances théoriques sur le véhicule
  • Attitudes à l’égard de la sécurité et à l’égard de l’apprentissage
  • Habiletés (coordination et synchronisation des gestes)
  • Compréhension et mémorisation
  • Perception
  • Emotivité
A l’issue de l’évaluation, le score obtenu permettra d’établir une estimation du nombre d’heures de formation pratique.

Un double de la fiche d’évaluation sera remis au candidat.


EVALUATION FORMATION AM :

Durée : 20 minutes

Mode d’évaluation :
Avant de débuter votre formation au permis AM, vous devez répondre à un questionnaire qui vous permettra de réfléchir à votre objectif : obtenir la catégorie AM du permis de conduire pour conduire une voiturette.

Ce questionnaire vous permettra de faire un point sur l’état actuel de vos connaissances théoriques et pratiques, ainsi que sur le regard que vous portez sur la conduite et la sécurité routière.

Ce questionnaire permet aussi à votre enseignant de commencer à vous connaître afin d’adapter son enseignement à vos besoins.

Le questionnaire portera sur :
  • Renseignements d’ordre général
  • Expérience de la route (piéton, vélo...)
  • Expérience d’une voiturette
  • Votre future conduite
  • Votre avis (évaluation, comportements, risques)
  • Connaissances du code de la route
Les procédés d’évaluation sont portés à la connaissance du public par un affichage dans les locaux et via le site internet de l’auto-école.

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